top of page

10 novembre • Journée Nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023

En France, 1 enfant sur 10 est concerné par le harcèlement scolaire.

En 2019, on évalue à 35 % le nombre d’élèves handicapés harcelés contre 14 % des « valides ».

Lors d'une interview proposée par Quotidien sur la chaine TMC le 9 novembre 2022, le ministre de l'éducation M. Pap NDIAYE parle de généraliser le programme pHARe, ainsi que la formation d'adulte et d'élèves ambassadeur pour libérer la parole.


Présents sur le plateau:

Élian POTIER président de l'association « Urgence Harcèlement » qui anime des ateliers de sensibilisation dans toute la France pour lutter contre le harcèlement scolaire.


Anne-Liz DEBA, créatrice du Podcast « Smile », qui se bat contre le harcèlement à l’école en sensibilisant les élèves. La jeune fille revient avec courage sur sa propre expérience, qui l’a conduite à être protégée par un garde du corps durant sa scolarité. Leur jeunesse et leur vécu, permettent à de nombreux jeunes de mieux comprendre ce qu'est un harcèlement mais aussi de se livrer plus facilement sur leurs expériences qu'avec des adultes.


Le harcèlement c'est quoi ?


Le harcèlement est un ensemble de violence commises par un ou plusieurs individus a l'encontre d'une ou plusieurs personnes de manière répétée amenées de différentes manières comme par des effets de groupes, des dénigrements, provoquée un isolement ou bien des violences. Le harcèlement peut prendre diverse formes:

  • Physique

  • Psychologique

  • Cyberharcèlement

  • Racket

  • Sexuelle

Que faire dans c'est cas là ?


Il existe en France, deux numéros spécialiser pour le harcèlement scolaire ou le cyberharcèlement a appeler si vous êtes victimes ou bien témoin d'un harcèlement ou bien pour avoir plus d'information.


- 3020 : Numéro gratuit appartenant à l'école des parents et éducateur d'ile de France en lien avec le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, il s'adresse à tous élèves, familles et aux professionnels témoins ou victimes de harcèlement. Il permet de conseiller et d'orienter les appelants en fonction des situations.


- 3018 : Ligne d'appel national pour les situations de cyberharcèlement. Gratuit, anonyme et confidentiel le 3018 peut permettre le retrait de contenu illicite en ligne.




Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
.pdf
Télécharger PDF • 1.96MB




Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page