top of page

20 novembre • Journée Internationale des droits de l'enfant

Dernière mise à jour : 13 mai

La journée internationale des droits de l'enfant est la date de l'adoption de la 𝗖𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 (𝗖𝗜𝗗𝗘), le 20 novembre 1989, par la résolution 44/25 de l'Assemblée générale des Nations unies.

Le consensus est inédit : avec 197 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire. Aujourd’hui, seuls les États-Unis manquent à l’appel.

Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction et à répondre de ces engagements devant les Nations unies.

Au cours de cette journée, le Défenseur des enfants remet un rapport au Président de la République et au Parlement.

En 2021, il constate des atteintes au droit à l'éducation :

le harcèlement scolaire persiste et l'école a toujours du mal à l'identifier et à le gérer ; l'intégration à l'école des jeunes en situation de handicap doit progresser (fortes disparités territoriales, accueil des enfants handicapés pendant les temps scolaires, péri- et extrascolaires).


Depuis sa création, l'association des Carrés dans des Ronds milite pour le 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗱𝗼𝗹𝗲𝘀𝗰𝗲𝗻𝘁s 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝗹𝘆𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽.
Quotidiennement au sein de son Unité d'Enseignement Polyhandicap (UEP) la Communication Alternative et Améliorée (CAA) est utilisée pour 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗱'𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅. En 2023, l'Association ouvrira ses ateliers "Rire Ensemble" et proposera 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀.


•••



👉Plus d'informations :




Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page