top of page

2023 • Des changements à venir dans le handicap

Chaque année de nouvelles mesures entre en vigueur au 1er janvier, Mis en évidence par Handicap.fr le 6 janvier 2023.

voici un récapitulatif des changements à retenir pour 2023 dans le champ du handicap.


  • Allocation Adulte Handicapé (AAH) déconjugalisée:

À partir du 1er octobre 2023, l'AAH sera calculée de façon individuelle et donc ne tiendra plus compte des revenus du conjoint. Pour celles et ceux qui sont déjà dans le dispositif, le mode de calcul s'effectuera uniquement si il les avantage.

Revalorisation du montant minimum des pensions d'invalidité:

À partir du 1er janvier 2023, une nouvelle revalorisation à hauteur de 0,8% aura lieu pour le montant minimum des pensions d'invalidité.


1er janvier (2022) 293,96 euros --> 1er janvier (2023) 311,56 euros.


  • Cumul emploi en Etablissement et Service d'Accompagnement par le Travail (ESAT):

À partir 1er janvier 2023, les bénéficiaires de l'AAH orientés en ESAT par une décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en cours de validité pourrons travailler simultanément en ESAT ainsi que dans le milieu ordinaire.

  • Elargissement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH):

Aide financière versée par le département a été élargie aux personnes avec un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou un trouble du neuro-développement ou encore sourds aveugles. Afin de rembourser les dépenses liés à la perte d'autonomie. Les personnes en bénéficiant pourront ainsi financer une auxiliaire de vie pour aider à accomplir les actes de la vie quotidienne.

  • Emploi plus favorable et cumul pension invalidité:

De nouvelles règles de cumul de la pension d'invalidité avec des revenus d'activité, plus favorable à l'emploi, sont entré en vigueur le 1er décembre 2022 avec un effet rétroactif au 1er avril 2022. Offrant ainsi un gain financier appréciable. Qui a malheureusement une limite, les personnes invalides qui ont des revenus d'activité dépassant un certain seuil voient leur pension d'invalidité diminuée voire même en être privé.

  • L'heure d'aide à domicile à 23 euros:

À partir du 1er janvier 2023, le montant horaire minimal pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile auprès des personnes âgées et handicapées, sera augmenté passant à 23 euros de l'heure.

  • Revalorisation de l'Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) et de l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP):

À partir du 1er janvier 2023, le montant de l'AJPA et de l'AJPP est passé de 58,59 à 62,44 euros. Le taux annuel maximum d'évolution des prix des prestations de services d'aide à domicile est fixé quant à lui à +7,36 %.

Cette augmentation est un beau pas malgré tous sur certaines tranches d'âge, notamment au niveau des crèches trop peu sont ouvertes au porteur de polyhandicap en inclusivité.

France 3 régions des hauts de France à publier un article le 12/09/2022 sur une crèche à Roubaix, "Rigolo Comme La Vie - Noémi" ouvert depuis 2012 par l'Association Noémi et le groupe de crèche Rigolo Comme la Vie. Cette crèche accueille 25 enfants dont 8 en situation de polyhandicap âgé de 10 semaines à 4 ans (6 ans pour les enfants en situation de handicap). Dans l'espoir que ces futurs adultes seront plus tolérants et plus inclusifs.

Dans le même état d'esprit, l'Association Une souris verte basé à Lyon se bat depuis déjà plus de 30 ans, pour permettre aux enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique de vivre et de grandir pleinement dans notre société.


  • Elargissement du dépistage néonatal:

Les dépistages néonatals sont effectués sur tous les nouveau-nés les jours suivant leur naissance. Il s'agit d'un prélèvement de quelques gouttes de sang pris au niveau du talon, pour par la suite détecter et prévenir des maladies rares. Lors de ces examens 6 maladies étaient recherchées pour l'ensemble de la population. Dès 2023 elles seront au total de 13.

  • Bonus écologique vélo reconduit:

L'aide nationale à l'achat de vélo électrique devait prendre fin en 2022 elle sera finalement reconduite en 2023. Pour les personnes handicapées, elles peuvent l'obtenir sans condition de ressources, jusqu'à 400 euros pour un vélo électrique et jusqu'à 2000 euros pour des modèles adaptés.

  • Prise en charge intégrale des transports sanitaire urgents:

À partir du 1er janvier 2023, dans le cadre d'un transport sanitaire urgent réalisé à la demande d'un service d'aide médicale urgente, il n'y aura plus de reste à charge pour les usagers. Ces transports seront pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

  • Des livres en braille à prix unique:

À partir du 4 janvier 2023 et à l'occasion de la Journée mondiale du braille, Le Centre de Transcription et d'Edition en Braille (CTEB) met a disposition un catalogue de 2000 titres (jeunesse et adulte) en braille au même prix que leurs versions grand public.

Le prix était compris entre 60 et 122 euros, désormais pour ces livres il sera de 11 à 30 euros.


Comentarii


Comentariile au fost dezactivate.
bottom of page