top of page

CNSA • La communication des personnes polyhandicapées - Outils d’observation et d’évaluation

Le CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) publie un nouveau livret destiné à améliorer les pratiques de communication pour les personnes polyhandicapées. Ce document précieux regroupe une série d’outils d’observation et d’évaluation, qu’ils soient validés scientifiquement ou non, gratuits ou payants. Bien que non exhaustif, ce guide se veut avant tout pragmatique et opérationnel, offrant une ressource précieuse aux professionnels et aux familles impliquées.

Un outil pragmatique et opérationnel

Conçu comme un guide pratique, ce livret vise à faciliter la construction de modes de communication adaptés à chaque personne accompagnée. Loin de prétendre à une approche scientifique exhaustive, il ouvre le champ des possibles en présentant une sélection d’outils existants. Chaque outil et grille proposés peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des situations rencontrées et des professionnels impliqués.

À qui s'adresse ce livret ?

Destiné à un large public, ce guide s’adresse à tous les professionnels, qu'ils soient expérimentés ou novices, intervenant auprès des personnes polyhandicapées et de leurs familles. Il est également une ressource précieuse pour toutes les personnes concernées par le développement de la communication, notamment les familles. Grâce à ce livret, ils pourront s'informer, découvrir et s'approprier des outils et des approches existants, adaptés à leurs besoins spécifiques.

Favoriser les échanges et la collaboration

Un des objectifs clés de ce livret est de faciliter les échanges entre les familles et les établissements ou services médico-sociaux. En fournissant des outils communs pour partager les observations et construire un projet personnalisé, il permet de renforcer la collaboration et l’efficacité des interventions.




Comments


bottom of page