top of page
  • Equipe ScoPoly

Convention internationale pour les droits des personnes handicapées CIDPH • 13-15 juin 2023

Dernière mise à jour : 20 nov. 2023


Les 13 et 14 juin, Geneviève Darrieussecq s’est rendue à New York pour participer à la 16e session de la Conférence des États signataires de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées (CIDPH). La ministre a réaffirmé l’engagement de la France à respecter et rendre effectifs les droits des personnes handicapées lors de la séance plénière des Nations Unies.



Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, au Sénat, le 1ᵉʳ février 2023. XOSE BOUZAS / HANS LUCAS VIA AFP

La ministre a pris la parole en séance plénière afin de réaffirmer l'engagement de la France.

Elle a ainsi rappelé les objectifs lancés par le président de la République, dont celui de Favoriser la scolarisation des enfants en dehors des établissements spécialisés, en accentuant la présence de professionnels du médico-social dans les écoles.


Cette conférence a permis à la déléguée de constater que les questions liées aux personnes handicapées sont universelles. Elles touchent tous les pays. « Quel que soit le continent, le niveau de richesse ou l'état de développement des pays : tout le monde est intéressé par cette question sociétale ».


Pour Geneviève Darrieussecq : « La France est pleinement engagée dans la transformation de l’offre médico-sociale, le respect et l’effectivité des droits des personnes handicapées. Depuis plusieurs années et encore récemment, avec la 6e Conférence nationale du handicap, nous œuvrons pour que les observations formulées par le Comité des droits des personnes handicapées soient prises en compte dans nos politiques publiques. Ce dialogue avec nos partenaires internationaux est essentiel car il permet d’avancer ensemble et de partager les bonnes pratiques. En faisant converger nos actions en matière de handicap, nous améliorons la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles à travers le monde. »

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page