top of page

La Communication Alternative et Améliorée • CAA

Dernière mise à jour : 13 mai

« La communication alternative et améliorée recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels ou naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses deux versants expressif et réceptif. »

Elisabeth Cataix-Nègre, 2017


La CAA késako ?


La CAA c'est donc un ensemble d'outils et de stratégies qui permettent de :

  • remplacer (alternative)

  • soutenir/ compléter (augmentée/améliorée) l'utilisation du langage déficitaire.

La Communication Alternative et Améliorée permet aux personnes privées de parole de s’exprimer et de faciliter la participation sociale et l'inclusion de la personne dans tous les domaines de la vie.

La CAA permet de proposer une solution adaptée pour chaque personne en présentant le besoin, de manière temporaire ou permanente. Il n'y a aucune limite d'âge, de compétences, de langue, ... car chacun a le droit de communiquer !


Quelques exemples de CAA :


Le MAKATON est un Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d’apprentissage et de la communication.

Le COGHAMO, Communication Gestuelle pour personnes avec un handicap moteur, est un langage gestuel qui a tiré ses racines du français signé, ainsi que des gestes de la vie courante. Il s'agit d'un langage simplifié au point de vue moteur car principalement destiné aux personnes avec un handicap moteur. Le Coghamo est un langage gestuel S.O.S. possédant un vocabulaire réduit de 107 gestes polysémiques permettant d'exprimer les besoins essentiels.

COGHAMO • Tytgat-Marie-garielle-Signes-Orthomagazine-14-1
.pdf
Télécharger PDF • 3.15MB

Le PODD signifie en français Tableaux Dynamiques à Organisation Pragmatique, il est l'outil de CAA le plus utilisé au sein de l'Unité Pédagogique "Au Centre des Possibles" qui scolarise les enfants et adolescents en situation de polyhandicap à Guidel (56).

C'est un ensemble de classeurs de Communication Alternative inventé il y a une vingtaine d’années par Gayle PORTER, orthophoniste, travaillant au Centre d’éducation conductive CPEC de Melbourne en Australie. C’est un moyen de communication assisté de pictogrammes.

Sa spécificité réside dans l’organisation spécifique du vocabulaire (pragmatique et dynamique) qui doit permettre à la personne d’exprimer « ce qu’elle veut, à qui elle veut, quand elle veut » et accéder ainsi à une communication autonome.



Les applications robustes :

  • TD snap : une solution de CAA basée sur des symboles pour permettre aux enfants atteints de troubles de la parole et du langage de communiquer. Elle est accessible par commande oculaire, tactile et par contacteur pour répondre aux différents besoins et préférences de communication.

  • Proloquo2go : une application de CAA conçue pour tous les utilisateurs, du niveau débutant au niveau avancé.

  • Minspeak : un système de communication inventé par Bruce Baker, un linguiste américain. "Minspeak" c’est pour « minimum effort to speak ». Avec Minspeak, on va réaliser des combinaisons de pictogrammes pour transmettre un message : c’est ce qui s’appelle avoir une logique combinatoire.

  • Supercore : « super noyau » a été développé par Daisy Clay, orthophoniste dans l’entreprise Smartbox. Il est conçu pour fournir un vocabulaire fonctionnel mais simple, qui soutient le développement de la langue, de l’apprentissage et de la littératie également.

Le cahier de vie : Le cahier de vie est un outil collaboratif qui permet à la personne en situation de handicap de raconter et de partager sa journée au travers la retranscription d'informations, d'activités, d'événements, etc. en rassemblant des photographies, des dessins, des petits objets (ticket de caisse, bouton, sachet de bonbons, etc.), etc. C'est un outil de pédagogie globale qui permet de favoriser la communication et le lien entre l'enfant ou de l'adolescent en situation de polyhandicap et l'ensemble de son entourage (école, structures, famille élargie, professionnels, etc.).


Quelques vidéos d'informations et d'introduction à la CAA,


Un Tableau Langage Assisté (TLA) ou Tableau de communication késako ?


C'est une grille de communication spécifique à une activité. Plus précisément, il s’agit d’un tableau de symboles tenant le plus généralement sur une page. La taille de la grille (colonnes x lignes), et donc le nombre de symboles permis, peut varier selon les besoins/capacités du bénéficiaire et selon le contexte auquel se rapporte la grille.


 

Liste non exhaustive de sites ressources






Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page