top of page

Le Centre Ressources à l'INSHEA • 2023

Dernière mise à jour : 13 mai

Le 20 février 2023, la coordinatrice du Centre Ressources et d'Appui, rattaché à l'Association "Des Carrés dans des Ronds", Emmanuelle Grise Testaud accompagnée de Joséphine Robert, bénévole au sein du Centre Ressources, ScoPoly, sont allées à la rencontre d'un groupe d'étudiants dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) "Polyhandicap, éducation et apprentissages" à l'Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA).


Sabine Zorn et Esther Atlan, les responsables pédagogiques du DU nous ont sollicitées pour animer une intervention sur le thème "Jeux et Polyhandicap". Nous avons, tout d'abord, choisi de présenter l'association "Des Carrés dans des Ronds", sa génèse. Ensuite, nous avons évoqué la création de ScoPoly, abordé ses différentes missions :

  • Faire du Lien et Dynamiser,

  • Participer et Innover

  • Informer et Diffuser

  • Développer et Former

  • Soutenir et Accompagner

Un des axes de la mission "Soutenir et Accompagner" est la création d'une Poly'Ludothèque.


Des activités rattachées au cycle 1 de maternelle par domaines de compétences, sont mises à disposition des établissements scolaires, des familles, des professionnels en libéral et autres établissements. Pour chaque activités proposée, nous créons 2 fiches :

  • une fiche portrait comprenant une description du matériel, les domaines de compétences rattachés et différents objectifs visés

  • une fiche pédagogique où il est abordé comment explorer sensoriellement le support, ce qui est attendu de l'enfant et comment réaliser l'activité. Des conseils et des variantes viennent finaliser cette fiche.




Nous avons sorti de notre valise un support par domaine de compétences avec ses fiches que nous avons présenté au groupe avant de leur proposer de choisir une activité et d'essayer de créer eux-mêmes une fiche portrait. Quels que soient leurs parcours de vie, les étudiants ont tous réussi à travailler en collaboration à la réalisation de cette fiche en fonction du jeu choisi. Lors du temps d'échange, leurs retours étaient très pertinents et en adéquation avec nos propres réalisations.





Dans notre Poly'Ludothèque, nous mettons à disposition une gamme de jeux de société pour lesquels des adaptations et des outils sont absolument nécessaires. Nous avons donc ressorti de notre valise différents outils que nous avions apportés (Aides techniques et autonomie, Aides à la communication etc) et nous avons abordé les différentes guidances, les différents types de prises et les différentes postures.


Nous avons ensuite proposé dans un second temps aux étudiants de choisir un jeu de société, de se mettre par groupe de 3 ou 4 afin de se mettre en situation. Ils avaient libre accès à tous les différents outils pour réaliser la fiche pédagogique.


Notre intervention a fini sur ce temps d'échange qui était très riche, dans une vraie dynamique de partage réciproque de connaissances, de matériel, d'outils, de réflexion.

Nous sommes reparties avec une valise remplie de nouvelles idées !



Merci à tous pour tous ces partages et cette invitation !


Emmanuelle et Joséphine



Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page