top of page

Malia METELLA • Ambassadrice Paris 2024

La France accueillera les Jeux paralympiques d’été pour la première fois de son histoire en 2024. Pendant deux semaines, les yeux du monde seront tournés vers Paris : quel honneur et quelle responsabilité pour notre pays ! Nous devons être à la hauteur de l’engagement des sportifs, des attentes des spectateurs, mais aussi des exigences de nos concitoyens en situation de handicap : l’accessibilité universelle de l’événement est un impératif.

 

Connaissez vous Malia METELLA ?


Vice-championne mondiale et olympique, quintuple championne d'Europe, Malia METELLA a largement contribué au rayonnement de la natation française dans les années 2000.

Reconvertie dans la tech, elle a pourtant réalisé en 2021 l'exploit de traverser le lac Titicaca à la nage en 2021 en compagnie du nageur paralympique Théo CURIN et Matthieu WITVOET. 122 km à 3800 mètres d'altitude parcourus en 11 jours !


Malia Metella, née en 1982, est une ancienne nageuse spécialiste des épreuves de sprint en nage libre et papillon. C’est dans sa Guyane natale qu’elle découvre ce sport. Très vite, elle prend goût au dépassement de soi, à la recherche de performances que nécessite au quotidien la pratique de la natation. Elle a su insuffler un vent d’optimisme dans la natation française. Elle a contribué à l’essor de la natation tricolore. Elle atterrit à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance en septembre 2000. Son palmarès se remplit petit à petit et les médailles s’accumulent. Elle est cinq fois championne d’Europe en petit et grand bassin (2003 – 2004), vice-championne du Monde sur le 100m nage libre en 2005, vice championne Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.


Après 15 années au plus haut-niveau, elle décide en 2009 de voguer vers de nouvelles aventures. Une carrière avec de nombreux titres, où il y aura eu des hauts et des bas mais pendant laquelle il y aura toujours eu une constante, le plaisir ! A l’image de ce sourire qu’elle arbore constamment. Elle rentre dans la vie active, une reconversion réussie. Elle est fondatrice et associée de deux startups "une qui est dans le digital sport, Sportall est une application qui diffuse tous les sports non diffusés à la télévision et l'autre c'est un micro-fond d'investissement, Tremplin Capital qui est destiné aux entrepreneurs venant de quartier prioritaire en Métropole et des Outremers. En parallèle, Malia rend visite aux jeunes scolaires dans les écoles pour échanger sur les jeux olympiques.


En novembre 2021, la championne se lance dans une aventure sportive, humaine et engagée avec Théo Curin et Matthieu Witvoet, une traversée de 11 jours et parcourus 108 km, en totale autonomie dans un lieu mondialement connu, le Lac Titicaca. Situé à 3 815 m d'altitude, le lac constitue un cadre idéal pour cette aventure hors du commun. Plus qu’un défi physique, véritable challenge, véhiculant les valeurs du sport et du dépassement de soi, cette aventure revêt également une dimension environnementale et solidaire particulière. "L’incroyable traversée solidaire de 3 sportifs hors normes".

 

Pourquoi vous parlez de Malia ?


Tout simplement parce qu'elle a accepté d'être la marraine du Trek Elles Marchent, trek auquel a participé notre coordinatrice du Centre Ressources.

Touchée par le parcours de Malia, qui raconte que personne ne croyait en elle, que le mot impossible a tant raisonné dans ses oreilles... elle qui ne rentrait pas dans les bonnes cases... tant de ressemblance avec les enfants de notre unité... Comment ne pas lui parler de Malo, celui grâce à qui tout est arrivé... le fils de Laura Cobigo, présidente de l'Association des Carrés dans des Ronds.

Comment ne pas aborder la création de l'unité d'enseignement "Au Centre des Possibles" et ses élèves.

Ceux à qui ont dit que rien n'est possible !!!

Ceux qui ne rentrent pas dans les cases imposées par notre société, par notre école..


Emmanuel Macron, lors de son allocution à la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril 2023, tenait ces propos :

"Nous nous sommes trop habitués aux discriminations quotidiennes que provoque le manque d’adaptation de notre école, de nos entreprises, de notre administration, alors qu’elles doivent nous révolter ; et c’est ensemble que nous allons prendre des engagements forts pour y remédier. "

L'équipe du Centre Ressources et de l'Unité d'enseignement croit en la possibilité de faire évoluer la situation actuelle en une véritable scolarisation des enfants polyhandicapés. Penser différemment et oser proposer ce qui est dit "pas possible" : une unité pédagogique scolarisant les enfants polyhandicapés de 8h30 à 16h30, quatre jours par semaine.


Oser faire ce qui ne se fait pas ailleurs !

Oser croire en leurs capacités !


Et quel bonheur de les voir devenir acteur de leur vie.


Utiliser la CAA pour faire des choix, répondre et échanger avec leurs pairs, avec leurs proches, c'est un des cap présenté au CNH 2023:


Communiquer pour exprimer ses choix : une question de dignité. La première brique de l’autodétermination, c’est de bénéficier de moyen de communication lorsque l'on a des difficultés pour s'exprimer.
Les équipes d’accompagnement aux aides techniques seront renforcées d’une compétence en communication alternative et améliorée (CAA). Une mission sera donnée aux équipes relais handicap rare afin d’accompagner les démarches plus longues et soutenues en CAA.
La démarche de CAA sera rendue obligatoire dans les Établissements Sanitaires Médicaux Sociaux afin que chaque personne accompagnée puisse communiquer.

Malia a dû soulever des montagnes pour en arriver là, tout comme l'Association des Carrés dans des Ronds. En tant que sportive de haut niveau, Malia connait les défis quotidiens, la douleur des échecs, la volonté et la force du mental pour se relever, continuer et enfin gagner !


Espérons que comme le dit le Président de le République :

"Cette Conférence Nationale du Handicap 2023 constitue une étape décisive avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ces jeux paralympiques d’été étant les premiers organisés en France. Mais au-delà de cette échéance, les Jeux constituent une opportunité formidable pour aller vers une société de tous et pour tous. Et nous devrons poursuivre et porter, au-delà de 2024, la flamme d’une transformation qui nous anime tous.
Nous devons garantir aux citoyens handicapés les promesses de notre devise : protéger la liberté, assurer l’égalité, vivre la fraternité."

Continuons à soulever les montagnes pour faire évoluer le droit à la scolarisation des enfants et adolescents polyhandicapés !




bottom of page