top of page

MDPH • Ça boost ... dans le Finistère !

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

Le nouveau président du Conseil Départemental du Finistère, Maël DE CALAN, élu en juin dernier, a mis en priorité dans son mandat le plan en faveur du handicap.

Le Finistère souhaite devenir un modèle et un laboratoire d'expérimentation au niveau de l'accueil et du traitement des dossiers à la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH); notamment en passant à un délai de traitement des dossiers MDPH à 5 mois. La MDPH permet de déterminer le droit à une compensation liée au handicap. Actuellement elle traite 80 000 demandes, répond à 10 000 appels par mois et reçoit 80 personnes par jour. Environ 120 agents y travaillent.


Ce plan en faveur du handicap s'articule selon trois grands axes :


* Évaluations Courtes : Création d'un pôle évaluations courtes pour les demandes liées à la carte mobilité inclusion (CMI) et la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), qui sont désormais évaluées en deux mois.

* Choc de l'Offre : Le Conseil Départemental annonce la création de 542 places supplémentaires. Le montant de cet investissement est de 12 millions d'euro par an.

Pour rappel en 2021, il y a 920 demandes d’hébergements en attentes, et un peu plus de 500 places en attentes pour des services d'accompagnement dans le département.

* Répit pour les aidants : Afin de soutenir au mieux les aidants, différentes actions sont proposées : La mise en place de groupes de paroles pour les aidants à l'Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades ou handicapées psychiques (UNAFAM);

La création d'un "chèque-répit qui permet aux aidants de souffler, il donne droit à un accueil temporaire de personnes en situation de handicap;

La réalisation d'un réseau de pair-aidant, pour développer l'entraide entre aidants.


Le tout nouveau site du Conseil Départemental du Finistère est accessible, depuis le 4 mars 2022, à plus de 90% des personnes en situation de handicap. Il permet d'en savoir plus sur la MDPH et les aides possibles.


Conseil Départemental du Finistère mars 2022
.pdf
Télécharger PDF • 103KB

Infographie réalisé par le Centre de Ressources et d'Appuis ScoPoly


Comments


bottom of page