top of page

Polyhandicap et rééducation

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

L'association des Carrés dans des Ronds et son Centre de Ressources et d'Appuis Scolarisation et Polyhandicap, ScoPoly, vous propose ses infographies dans le cadre de leur Campagne de rentrée 2022-2023 sur les réseaux sociaux.

 

Les AESH font parties du parcours et du projet des enfants et adolescents en situation de polyhandicap.


Les enfants et adolescents en situation de polyhandicap sont accueillis dans différents lieux tout au long de leur vie en fonction du projet de vie et d’accompagnement établi par l’enfant et sa famille et validé par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Ainsi ils sont présents, en EEAP, en IME, en IEM, en SESSAD, dans des crèches, à l’école en scolarisation inclusive, etc.


L’orientation des enfants ou adolescents atteints de polyhandicap doit se faire en fonction de leur profil, de leurs besoins, de leurs compétences, de leurs difficultés. Et nombreux sont les professionnels à graviter autour d’eux pour leur offrir les soins et les activités adaptées. C'est une équipe pluridisciplinaire qui encadre quotidiennement l'enfant, le côtoie, l'accompagne, le stimule, etc.


C'est l’ensemble qui donne corps au projet de l'enfant en situation de polyhandicap. Les AESH font partis des professionnels et sont parties-prenantes de ces projets. Ils interviennent dans différentes structures, publiques ou privées.


Toutefois,

“Si les enfants en situation de handicap sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’une scolarisation adaptée en milieu scolaire ordinaire ou en unité d’enseignement, cette évolution ne concerne pas suffisamment les enfants polyhandicapés.”


| 𝑆𝑒𝑙𝑜𝑛 𝑙𝑎 𝐶𝐼𝑅𝐶𝑈𝐿𝐴𝐼𝑅𝐸 𝐼𝑁𝑇𝐸𝑅𝑀𝐼𝑁𝐼𝑆𝑇𝐸𝑅𝐼𝐸𝐿𝐿𝐸 𝑛° 𝐷𝐺𝐶𝑆/3𝐵/𝐷𝐺𝐸𝑆𝐶𝑂/2020/113 𝑑𝑢 02 𝑗𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒𝑡 2020 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑎𝑢 𝑐𝑎ℎ𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑎𝑟𝑔𝑒𝑠 𝑑’𝑢𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑑’𝑒𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑝𝑜𝑙𝑦ℎ𝑎𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑝𝑒́𝑠


Car, Comme le rappelle le code de l’éducation, « le service public de l’éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »

| 𝐴𝑟𝑡𝑖𝑐𝑙𝑒 𝐿.111-1


Aussi, Des associations et collectifs demandent au gouvernement de réévaluer les budgets alloués aux ESMS (établissements et services médico-sociaux) sur le polyhandicap pour que cela corresponde à la réalité des besoins.


La meilleure prise en charge est celle qui couvre TOUS les besoins de l'enfnats et non celle qui est dictée uniquement sur le possibilités budgétaires. Il est nécessaire de donner les moyens pour permettre la rééducation, la scolarisation et l'apprentissage des enfants et adolescents en situation de polyhandicap.


Cet engagement de moyens concerne la prise en charge des soins, et mediums d’éducation et de rééducation. Dans le cadre de la scolarisation de ces enfants, il est essentiel de former les AESH aux spécificités, postures, guidances, etc. de première nécessité pour assurer le bon accueil et le bon suivi de leurs élèves.


 
INFOGRAPHIE Campagne Rentrée 2022-2023_LEXIQUE
.pdf
Télécharger PDF • 2.50MB
INFOGRAPHIE Campagne Rentrée 2022-2023_REEDUCATION
.pdf
Télécharger PDF • 1.56MB








Comments


bottom of page