top of page
  • Laura COBIGO

Polyhandicap et scolarisation 1/2

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022

L'association des Carrés dans des Ronds et son Centre de Ressources et d'Appuis Scolarisation et Polyhandicap, ScoPoly, vous propose ses infographies dans le cadre de leur Campagne de rentrée 2022-2023 sur les réseaux sociaux.

 

Le code de l’éducation prévoit que les élèves en situation de handicap peuvent se voir attribuer une aide humaine individuelle ou mutualisée. Cette aide est attribuée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).


“Le droit français garantit en principe « un parcours scolaire continu et adapté ». Dans la réalité, les parcours ne sont pas sécurisés, les adaptations laissent à désirer et l’accessibilité est loin d’être effective. Nous le constatons une fois de plus [...] Il y a toujours, dans notre pays, des enfants sans solution ou qui ne sont pas là où ils devraient être.”


𝑆𝑜𝑛𝑖𝑎 𝐴ℎ𝑒́ℎ𝑒́ℎ𝑖𝑛𝑛𝑜𝑢, 𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑈𝑁𝐴𝑃𝐸𝐼.

Aujourd’hui, 80% des enfants en situation de polyhandicap sont déscolarisés sur le territoire. Il existe une dizaine d’Unités d’enseignements externalisées Polyhandicap (UEEP) , selon le recensement du gouvernement, celui-ci s’engage à créer une UEEP par académie pour la rentrée 2023.


Il existe une réelle volonté du gouvernement de tendre vers cette inclusion scolaire, toutefois les moyens alloués restent déconnectés de la réalité des terrains.


Les Accompagnateur d’Élèves en Situation de Handicap AESH notifiés par le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL) interviennent à l'école sur l'ensemble des temps scolaires (apprentissage, récréation, sorties etc) et en dehors des temps d’enseignement (pause méridienne, repas, etc) selon son contrat et le projet de l'enfant.


𝗢𝗿,

“Il y a trop de dossiers d’enfants à traiter. On nous impose des outils comptables, c'est une déshumanisation. On note le numéro de dossier à la place du nom de l’enfant et de la notification de la MDPH. Il y a un décalage total dans le discours politique actuel et la réalité du terrain, nous avons pour consigne de partager un AESH pour 4 ou 5 enfants [...] La vision gestionnaire ne fonctionne pas"

𝐴𝑛𝑛𝑒 𝐹𝑎𝑙𝑐𝑖𝑜𝑙𝑎, 𝑅𝑒𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡𝑒 𝐴𝐸𝑆𝐻 𝐶𝐺𝑇 𝐸𝑑𝑢𝑐’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 • 𝑅𝑎𝑑𝑖𝑜 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 - 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝐼𝑛𝑡𝑒𝑟 • 𝑆𝑐𝑜𝑙𝑎𝑟𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑎𝑐𝑐𝑜𝑚𝑝𝑎𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒𝑛 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 ℎ𝑎𝑛𝑑𝑖𝑐𝑎𝑝, 𝑜𝑢̀ 𝑒𝑛 𝑒𝑠𝑡-𝑜𝑛 ? - 02/09/2022


“Une partie du dispositif d’inclusion repose sur les AESH, alors qu’ils ne sont pas inclus dans le dispositif” dit Eric Delmar, en expliquant qu’il faut davantage inclure les AESH dans le parcours et le projet d’inclusion scolaire de l’élève.


Quelles sont les missions d’un AESH ?

Comment intervient-il auprès de l’élève en situation de polyhandicap ?

Quel est le parcours de scolarisation d’un élève à besoins éducatifs particuliers ?


𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗲́𝗰𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗼̂𝗹𝗲𝘀 𝗜𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝗳 𝗱'𝗔𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ (𝗣𝗜𝗔𝗟), 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗔𝗘𝗦𝗛 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 .


Écouter le podcast “Scolarisation et accompagnement des enfants en situation de handicap, où en est-on ?” 2 septembre 2022.

 
INFOGRAPHIE Campagne Rentrée 2022-2023 Scolarisation
.pdf
Download PDF • 3.02MB












Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page