top of page

Sensibilisation • Collège d'Hennebont

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Le jeudi 27 juin 2024, le Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly s'est rendu au collège Saint Félix à Hennebont pour une journée de sensibilisation au polyhandicap, destinée aux élèves de cinquième. Cet événement a été organisé dans le cadre du partenariat de longue date entre le collège et l'association des Carrés dans des Ronds.


En amont de cette journée, les élèves avaient travaillé sur la définition du polyhandicap, ce qui leur a permis d'aborder le sujet avec une meilleure compréhension. Leur engagement s'est également manifesté par la participation à un repas solidaire au sein de l'établissement, visant à soutenir financièrement l'association. Grâce à cette initiative, les élèves ont collecté la somme de 395,80 €, qu'ils ont fièrement remise au Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour cette contribution généreuse, qui permettra de poursuivre nos actions en faveur de la scolarisation des enfants et adolescents polyhandicapés.



Avant cela, nous avons participé à deux sessions de sensibilisation, de 20 minutes chacune. Ces sessions ont permis de poursuivre l'information des élèves sur le polyhandicap et de promouvoir l'inclusion des enfants et adolescents concernés. Les élèves ont été invités à partager leurs perceptions du polyhandicap, en répondant à la question "Que que veut dire pour vous le mot polyhandicap ?". Leurs réponses ont été variées et concrètes, incluant des difficultés à se déplacer, à manger seul, un besoin d'aide pour communiquer, ...




Les élèves ont ensuite visionné la vidéo "Un jour dans ma classe au Centre des Possibles", qui leur a offert un aperçu de la vie scolaire d'un enfant ou adolescent polyhandicapé. Cette vidéo a illustré les différents aspects de l'accompagnement, de l'installation, de la communication et des activités pédagogiques adaptées nécessaires pour ces jeunes.


Ces temps d'échanges ont été essentiels pour informer les élèves, répondre à leurs questions et les préparer peut-être dans le futur à accueillir un camarade polyhandicapé dans leur classe. Plusieurs élèves ont exprimé le désir de tester le buzzer enregistreur, un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA). Une mise en situation a été organisée, permettant aux élèves d'expérimenter l'utilisation de la CAA dans le quotidien et en classe. Une élève a accepté de se mettre dans la peau d'une personne polyhandicapée, suscitant les applaudissements de ses camarades pour sa participation.


Cette journée de sensibilisation a permis de renforcer la compréhension et l'empathie des élèves envers les personnes polyhandicapées, tout en soulignant l'importance d'une société inclusive et respectueuse des différences.



Anaïs BERLINGEN, coordinatrice du Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly

Association des Carrés dans des Ronds



Comments


bottom of page