top of page

Sensibilisation • Ecole de Brandérion

Dernière mise à jour : 14 juin

Le jeudi 30 mai 2024, à la demande de l'école Sacré-Cœur, la coordinatrice et la stagiaire du Centre Ressources et d'Appuis se sont rendues à Brandérion, dans le Morbihan durant toute la matinée.


Cette matinée fut importante, elle permet de promouvoir l'inclusion des enfants polyhandicapés au sein des écoles. Sensibiliser les élèves et les enseignants va permettre la mise en oeuvre d'un environnement plus accueillant et bienveillant pour ces enfants, mais aussi de lutter contre les préjugés et les stéréotypes associés au polyhandicap, en encourageant une vision plus ouverte et respectueuse de la différence. Elle offre également l'opportunité d'informer sur les besoins spécifiques des enfants polyhandicapés en matière d'éducation, d'accessibilité et d'accompagnement, ce qui peut conduire à des adaptations et des améliorations dans les pratiques éducatives et l'organisation de l'école.

Enfin, la sensibilisation dans une école concernant le polyhandicap contribue à la construction d'une société plus inclusive et solidaire, en encourageant le respect mutuel, la collaboration et l'empathie envers les personnes en situation de handicap.


Les classes de maternelle dans un premier temps, puis d'élémentaire dans un second temps, ont pu bénéficier d'une intervention de la coordinatrice. Celle-ci leur a présenté le polyhandicap ainsi que l'Association des Carrés dans des Ronds, le Centre des Possibles et le Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly.


À l'aide d'une vidéo présentant la création de l'association , les élèves ont découvert Malo, un enfant en situation de polyhandicap et scolarisé. Ainsi, ils ont pu mieux comprendre le polyhandicap et appréhender les défis quotidiens que rencontrent ces enfants.

Curieux, ils ont posé de nombreuses questions pour approfondir leur compréhension de cette réalité :


Axel en classe de CM2 : "Comment les enfants qui ont un handicap font pour communiquer si ils ne parlent pas ?". Anaïs a donc répondu "Les enfants polyhandicapés peuvent communiquer grâce à différents outils de communication.", tout en montrant un de ces outils aux enfants.




Lors de la diffusion d'une seconde vidéo intitulée "Un jour dans ma classe", les élèves ont pu voir différents outils créés par l'équipe du "Centre des Possibles" pour accompagner les enfants polyhandicapés dans leur scolarité. La vidéo montrait également les diverses activités réalisées au cours des journées : médiation animale, motricité, peinture, etc.



Ensuite, la coordinatrice leur a expliqué comment être un "bon camarade" pour un élève en situation de handicap. Une fois de plus, les enfants ont participé activement pour partager leurs idées sur ce qu'ils estiment nécessaire pour être un bon camarade.


Anaïs a donc enrichi les réponses des enfants en les soutenant avec ses diapositives :


"Par exemple, si l'on a des questions, il vaut mieux en parler directement avec son camarade plutôt que de faire des suppositions dans son dos. Il est également important de rire avec lui, et non de lui, et de proposer son aide sans l'imposer. Nous sommes tous différents, et il est essentiel d'apprendre à se connaître et de s'accepter les uns aux autres."


Pour conclure sur cette belle matinée de sensibilisation, les enfants ont remis à l'association Des Carrés dans des Ronds un don de 733€, suite à leur action de cantine solidaire.



COLLIN Maylène, stagiaire au CR ScoPoly

Etudiante en 3ème année de Licence Action Sociale et Santé.



Comments


bottom of page