Un Centre Ressources CAA en Bretagne : une révolution pour la communication alternative et améliorée !
- Equipe ScoPoly
- 23 juin
- 2 min de lecture
Depuis mai 2024, la Bretagne se dote d’un Centre Ressources Régional entièrement dédié à la Communication Alternative et Améliorée (CAA) : « Équipe-moi ». Une avancée majeure pour les personnes sans langage oral… et pour tous ceux qui les accompagnent !

La CAA, c’est quoi déjà ?
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) regroupe l’ensemble des moyens, outils et stratégies permettant à une personne de s’exprimer autrement que par la parole : pictogrammes, tablettes avec synthèse vocale, gestes, objets, etc.
Elle s’adresse à des enfants, adolescents ou adultes ayant des troubles complexes de la communication, souvent en lien avec un polyhandicap, un trouble du spectre de l’autisme, une paralysie cérébrale ou d'autres situations de handicap.
Un centre, une mission : équiper et former pour libérer la parole autrement
Le Centre « Équipe-moi », porté par le centre Kerpape, basé à Ploemeur dans le Morbihan, avec une mission régionale :
Accompagner des personnes ayant des besoins de communication alternative, peu importe l'origine de ces besoins (moteur, TDN, etc.).
Informer et conseiller toute personne, usager, aidant, professionnel sur la CAA, les outils, la démarche…
Gérer le prêt de matériels de CAA et d’outils d’accès au numérique, sur une durée de 1 à 3 mois, afin de faciliter le test de ces équipements avant une acquisition éventuelle par leurs utilisateurs ;
Communiquer sur les événements et mettre à disposition les ressources documentaires en libres accès.
Cette mission se concentre principalement sur du conseil et de l'accompagnement aux choix de solution de CAA, qu'elle soit avec/sans matériel et technologique ou non.
Le service n'a pas vocation à effectuer l'accompagnement à l'implémentation de la CAA dans le quotidien, celle-ci doit être effectuée par des professionnels relais de la demande.
Les demandes doivent être ciblées sur des bénéficiaires finaux identifiées afin de répondre au plus près des besoins.
Concrètement ? Une famille ou une équipe peut solliciter le centre pour être guidée dans le choix et l’usage d’outils de CAA, participer à des ateliers ou bénéficier de conseil.
Un partenariat essentiel pour l’inclusion
Ce projet, soutenu par l’ARS Bretagne dans le cadre de la stratégie quinquennale de transformation des établissements médico-sociaux, s’inscrit dans une démarche inclusive ambitieuse : donner à chaque personne le droit fondamental de communiquer, à son rythme, avec ses moyens.
Le service est gratuit, accessible à tous les âges et tout type de handicap, sans condition.
Komentáře