top of page
  • Equipe ScoPoly

Des activités physiques et sportives pour tous !

La loi de démocratisation du sport du 2 mars 2022 garantie une pratique quotidienne minimale d’Activités Physiques et Sportives (APS) au sein des écoles primaires en plus du programme d’enseignement de l’éducation physique et sportive par la création de l’article L 321-3-1 du code de l’éducation.


Le 3 octobre 2022, il est demandé officiellement d’élargir cette loi aux établissements médico-sociaux (EMS) accueillant des enfants en situation de handicap.



Quand est-il pour les enfants polyhandicapés ?

Le taux est plus bas dans les établissements pour enfants polyhandicapés.


Selon les éléments recueillis […] dans le champ du polyhandicap, « la prégnance des approches ré-éducatives conduites par les professionnels paramédicaux, la crainte de faire mal dans tous les sens du terme, peuvent expliquer cette moindre pratique, même si l’expérience des établissements qui mettent en œuvre ces activités de façon adaptée, témoigne de leur intérêt et de leur apport spécifique (aspect ludique, dimension plus collective). »

Aussi,

La lettre de mission, soit le rapport IGAS N°2022-088R/IGESR N°22-23 055A relate plus précisément des bienfaits, des attentes, des moyens, des freins, des constats, des recommandations etc du sport dans les établissements accueillant des enfants en situation de handicap.


Ce lien permet de retrouver et télécharger le rapport « Activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap », avril 2023.


On y retrouve des informations importantes comme avec cet extrait.

"L’approche de l’activité sensorielle et motrice adaptée, une forme de pratique des APS pour les enfants en situation de polyhandicap : cette pratique des APS pour les enfants en situation de polyhandicap.

Cette pratique s’appuie sur l’observation des sources de plaisirs, centres d’intérêt, capacités de relation et d’apprentissage de l’enfant ainsi que ses canaux privilégiés de communication (le toucher, la vision, l’audition, les vibrations…).

Sur cette base, il s’agit d’expérimenter des mouvements et des activités sensorielles articulant dimension ludique et thérapeutique qui le mettent en situation de découvertes et d’interactions avec d’autres personnes.

Du matériel adapté est utilisé (ballons, objets suspendus, chamboule-tout, balancelle, trampoline…) mobilisable dans différentes situations (en fauteuil au sol, debout), en intérieur ou à l’extérieur, avec d’autres enfants.

Une feuille route, partagée par l’équipe pluridisciplinaire, décrit les caractéristiques de l’enfant et suit les progrès et difficultés pour ajuster les activités mises en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire.*"


*Tiré de l’ouvrage collectif « Activités motrices et sensorielles, Polyhandicap, handicap sévère » de Monsieur François Brunet paru aux éditions ACTIO, Jérôme BELLENCONTRE, professeur en activités physiques adaptées, écrit le chapitre sur « Les activités physiques adaptées aux enfants polyhandicapés ; pour le plaisir d’agir ».


 

On y retrouve des témoignages de structures, comme celui de l’établissement les Cerisiers du CESAP à Reuil Malmaison (92) qui accueille des enfants polyhandicapés de quatre à douze ans. Il « développe des APS sous des formes individualisées, compte tenu de la diversité des situations de handicap : stimulation sensorielle et motrice avec du matériel adapté (balancelles, ballons en mousse suspendus, cabanes) mais aussi des activités ludiques réalisées dans une salle multisports municipale, et la participation à des évènements sportifs municipaux.


Un professeur de sport adapté intervient dans l’établissement à temps partiel, en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe ; il a partagé des principes d‘action et réalisé des supports (petite fiches) pour guider la pratique des autres professionnels au contact des enfants ; il co-encadre certaines activités, sachant que la mise en œuvre des APS pour des enfants polyhandicapés exige un encadrement de un pour un ou s’en approchant. »


Tout comme cet établissement, les enfants accueillis au sein de notre unité d’enseignement au Centre des Possibles profitent sous différentes formes de stimulations motrices, sensorielles, activités ludiques comme la boxe, la bachata…. et en lien avec différents professionnels rattachés ou non à handisport.






Nous faisons le même constat que le professeur de sport adapté qui intervient dans l’établissement les Cerisiers du CESAP à Reuil Malmaison (92).

Pour pouvoir proposer ces activités, cela exige un encadrement de un pour un !!


Mais au delà du taux d'encadrement qui doit être spécifique, il y a également les supports qui doivent être adaptés.

Saviez vous que l’Éducation Nationale a produit des supports pour faciliter la mise en place des activités par les enseignants ?



La mission, par le biais du rapport, recommande la mise en place au niveau national d’une «plateforme APQ et handicap ».

Cette dernière mettrait à disposition de tous, et en particulier des professionnels, des outils déjà existants que des ESMS accepteraient de partager et diffuserait comme de courtes vidéos.


Voici donc une des prochaines missions pour les structures qui accueillent des enfants polyhandicapés, réaliser de courtes vidéos.


Au sein du Centre de Ressources et d'Appuis ScoPoly nous souhaitons relayer des témoignages sous la forme de courts montages vidéos appelés "Un jour dans ma classe". L'occasion pour les structures accueillants des enfants polyhandicapés de partager leur expériences. Le tout est disponible sur notre site www.crscopoly.com


Vous souhaitez participer à cette aventure ? Contactez cr.scolpoly@gmail.com





bottom of page