LE COMITÉ D'EXPERTS
Le Comité d’Experts rassemble des spécialistes engagés – professionnels de l’éducation, du médico-social, chercheurs et parents – pour favoriser la scolarisation et les apprentissages des enfants et adolescents polyhandicapés.
Grâce à leurs connaissances et expériences complémentaires, ils analysent les défis, proposent des ressources adaptées et proposent des solutions inclusives et réalistes.

Esther
ATLAN
Maitre de conférence
Qui êtes-vous ?
Je suis Esther Atlan, maitresse de conférences en sciences de l'éducation à l'INSEI. J'ai participé, avec d'autres collègues chercheurs, aux projets Polyscol et Polycom qui ont porté sur la scolarisation et la communication d'élèves avec polyhandicap.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je coordonne, depuis plusieurs années maintenant, différentes formations autour du polyhandicap, adressées aux professionnels de l'éducation nationale (stages MFIN) mais aussi plus largement à tous professionnels qui s'intéressent aux apprentissages des élèves avec polyhandicap (DU polyhandicap, éducation et apprentissages).
Mission : Favoriser la formation et la recherche autour de la scolarisation des élèves avec polyhandicap.
Valeurs : Promouvoir l’inclusion et l’accessibilité des apprentissages pour tous.
Engagement : Coordonner des projets et des formations pour mieux accompagner les professionnels dans l’éducation des élèves avec polyhandicap.

Anaïs
DUCROCQ
Ergothérapeute
Qui êtes-vous ?
Je suis Anaïs DUCROCQ. Dernière d’une fratrie de 4, j’ai grandi entre ville et campagne. Très tôt mon rôle familial à été de prendre soin de tous. Pas étonnant qu’en 2007 j’opte pour des études paramédicales !
Quel est votre parcours professionnel ?
En 2010 j’obtiens mon diplôme d’état d’ergothérapeute, je débute un poste au CESAP de Liancourt, je découvre les facettes de mon métier auprès d’enfants et adolescents polyhandicapés, avec la pédagogie conductive. J’apprends à observer les capacités de chacun.
Je me forme à cette méthodologie et travaille jusqu’en 2015 au CESAP.
J’ai ensuite souhaité me lancer en libéral, je ne m’y retrouve pas et retourne donc en centre pour enfants et adultes polyhandicapés.
Puis j’ai pris un poste en EHPAD-SRR gériatrique. Je ne ferai que six mois, ne m’y retrouvant absolument pas.
J'intègre ensuite l'hôpital de Compiègne-Noyon. J'y reste 4 ans et pendant cette période je suis formée à l’humanitude.
En 2022 je deviens formatrice humanitude pendant 1 an et demi.
Désireuse de toujours apprendre, je me forme à la sophrologie.
Puis, en juin 2024 je réintègre mon poste à l'hôpital de Compiègne-Noyon mais sur le secteur gériatrique. Cette fois- ci, forte de mon expérience et de mes connaissances Humanitudes, je m’y retrouve pleinement.
Le polyhandicap restera malgré tout mon public de prédilection, c’est pourquoi je me porte volontaire pour faire partie de ce comité.

Sandrine
EIFERMANN SOUTARSON
Formatrice et consultante
Qui êtes-vous ?
Je suis Sandrine Eifermann Soutarson, Orthopédagogue spécialiste en Communication Alternative et Améliorée (CAA), fondatrice et présidente de Com'Together, une société spécialisée dans l'accompagnement dans le domaine du handicap. Je suis passionnée par l'inclusion et l'accessibilité universelle, en particulier à travers la communication alternative et améliorée (CAA) et la pair-aidance.
Quel est votre parcours professionnel ?
Depuis 2017, j'ai développé mes compétences en tant que formatrice et consultante. J'ai à cœur d'apporter des pistes concrètes aux personnes avec un handicap de communication et leur entourage, tout en intégrant des approches innovantes et collaboratives, plus particulièrement en lien avec l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour tous et les nouvelles technologies.
Mission : Accompagner et promouvoir l'inclusion à travers la communication alternative et la pair-aidance.
Valeurs : Croire en l'accessibilité universelle et en l'égalité des chances pour tous.
Engagement : Apporter des solutions concrètes et innovantes pour les personnes avec un handicap de communication et leur entourage.

Aline
LEDOUX
Enseignante spécialisée
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Aline LEDOUX. J’ai 42 ans, je suis maman de 3 enfants de 18, 16 et 12 ans. Ma plus jeune fille est utilisatrice de CAA. J’habite dans la Meuse.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai travaillé pour l’éducation Nationale pendant 20 ans, dont 15 comme enseignante
spécialisée. Maitre F, puis D, j’ai une expérience majoritaire en SEGPA. J’ai aussi
enseigné en ITEP, et en SESSAD.
Après une spécialisation troubles spécifiques des apprentissages, j’ai passé un Diplôme
Universitaire Handicap pratiques et recherches. Je suis maintenant facilitatrice de relation et de communication entre le vivant et les publics vulnérables.
Mission : Promouvoir l’accessibilité de la Culture, de la lecture et des apprentissages en général.
Valeurs : Egalité des opportunités d’accès la société, autodétermination.
Engagement : Trouver des adaptations pour transformer chaque difficulté en opportunité.

Galina
RYBKINE
Aidante engagée
Qui êtes-vous ?
Je suis Galina Rybkine, maman de 2 filles dont l’aînée, Iris née en 2001, est atteinte d’un syndrome de Rett et porteuse d’un polyhandicap avec épilepsie réfractaire. Je suis aidante à temps plein depuis 2009.
Quel est votre parcours professionnel ?
Engagée associative dès l’annonce du diagnostic, j’ai été membre du CA de l’Association Française du Syndrome de Rett (création des délégations régionales, déléguée d’Ile de France, présidente de CVS). C'est pendant ces années qu’ Iris et moi avons pu participer aux recherches-actions Polyscol et Polycom, facteur déclencheur de mon investissement futur au Groupe Polyhandicap France.
Je suis actuellement secrétaire générale du GPF, en charge de la communication associative. Je réalise ponctuellement des actions de formation à destination des familles (AIDFORPOLY) ou des professionnels (INSEI : DU Polyeducap et MIN, CRMH, DIU Déficience intellectuelle, colloques et rencontres thématiques du GPF).
Le partage d’expérience du parcours des familles, leur place dans l’accompagnement de leur enfant, l’importance des regards croisés et de l’alliance des familles et des professionnels autour de la personne polyhandicapée sont les thèmes que je développe.
La reconnaissance des potentialités des personnes polyhandicapées, enfants et adultes et le respect de leurs droits sont les causes qui m’animent.

Marie
VOISIN-DUBUIT
Ortophoniste
Qui êtes-vous ?
Je m'appelle Marie Voisin-Du Buit, je suis orthophoniste de formation et je vis près de Brest. Actuellement, je partage mon temps comme enseignante et responsable pédagogique pour la formation des étudiants en orthophonie de Brest, et la présidence de l'Association ISAAC Francophone qui œuvre pour la Communication Alternative et Améliorée.
Quel est votre parcours professionnel ?
Orthophoniste depuis 2002, j'ai travaillé dans diverses structures accueillant des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (Polyhandicap, Handicaps moteurs et troubles associés, Troubles du Spectre de l'Autisme, Déficience Intellectuelle...), d'abord en région parisienne puis en Bretagne où je vis maintenant. J'ai également fait un petit "détour" par le libéral pendant quelques années, souhaitant développer davantage de liens avec les familles de mes patients.
Passionnée par la Communication Alternative et Améliorée, je suis devenue formatrice en 2007 afin de mieux faire connaître l'importance de la communication au quotidien, et toutes les stratégies possibles pour mieux entrer en relation. Je suis convaincue que nous avons tous des choses à dire, et que nous nous devons de tout faire pour que la voix de chacun puisse être entendue.

Anne-Laure
ZILLIOX
Ergothérapeute
Qui êtes-vous ?
Je suis Anne Laure Zilliox. J’aime le café, les voyages, lire, les échanges d’idées complexes et les choses techniquement simples. Les surprises.
Mon moteur : qu'il n'y ait plus de surhandicap - que tout le monde puisse avoir la liberté d'être instruit, de parler et de décider pour lui-même quelque soit ses défis.
Qualité : tenace, Défaut : tenace ;)
Quel est votre parcours professionnel ?
J'exerce et je me forme en tant qu'ergothérapeute dans l'accompagnement des personnes dites à besoin complexes (dites polyhandicapés, paralysie cérébrale, autisme, maladie génétique rare etc...) depuis mon premier stage en première année d'école d'ergothérapie en juin 1999. Je travaille depuis 23 ans :
15 ans en Institut médico éducatif.
4 ans de "pause" où je suis restée en veille scientifique et ai continué de me former.
4 ans en indépendante au Luxembourg dans une approche centrée sur l'enfant, sa famille et tous les lieux de vie qu'ils souhaitent fréquenter.
à la fois en présentiel, en télésoin et en mixte.
Je m'engage auprès de : l'AFSR, HappyCAA, ALLI (Association luxembourgeoise pour la Liberté d'instruction), les RAAConteuses association d'accès à la communication et la culture pour tous dans la Grande Région (Nord Est de la France, Belgique Luxembourg).