top of page

RÉSEAU FR.

ISAAC Francophone

France

PolyRENE

France

Le réseau PolyRENE (Polyhandicap French REsearch NEtwork) fédère une communauté mixte de recherche autour du polyhandicap. Ce réseau de recherche s'adresse à l’ensemble des acteurs du domaine (recherche, soin, accompagnement médico-social, associations, et familles).

Ma boussole Aidants Morbihan

Morbihan

Vous êtes aidant familial et soutenez un proche au quotidien
et cette situation n’est pas toujours facile. Ma Boussole Aidants est là pour vous faire gagner du temps et de l’énergie en vous aidant à trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour de vous.

Aide à domicile pour personnes âgées ou handicapées, association de soutien, résidence pour personnes âgées et lieu d'accueil pour personnes handicapées, aide financière, droits de l'aidant... Ma Boussole Aidants vous guide pour trouver des réponses selon la situation de votre proche.

C.R.E.A.I Haut de France

Haut de France

C.R.E.A.I Grand Est

Grand Est

Association Les Tous-Petits

Île-de-France

Aidforpoly

France

Formation, sensibilisation et soutien aux proches aidants de personnes polyhandicapées

Cap école inclusive

France

Une plateforme d'accompagnements et de ressources pédagogiques

ÉDUCSCOL

France

Éduscol est le site Web officiel français d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation. Fondé en 2000, il est édité par la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le réseau CANOPÉE

France

Canopé, anciennement Centre national de documentation pédagogique, est un établissement public à caractère administratif et éditeur de ressources pédagogiques public, dépendant du ministère de l'Éducation nationale français

Le Petit Conservatoire du Polyhandicap

Suisse

CREAI Bretagne

Bretagne

Depuis sa création il y a plus de 60 ans (par arrêté du 22 janvier 1964 du Ministère de la Santé), le CREAI est un organisme régional associatif dédié au décryptage, l’intégration et la mise en œuvre des politiques publiques et sociales en faveur des personnes en situation de vulnérabilité.

Pour se faire, il se veut un espace tiers capable de créer un dialogue entre personnes concernées et professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire. Ce dialogue doit permettre de bâtir les conditions nécessaires, les ententes et attentes partagées entre les parties prenantes dans le déploiement opérationnel des politiques publiques.

Les CREAI sont présents sur chaque région française et sont fédérés en réseau au sein de la Fédération ANCREAI.

Collectif CAA ma voix mes droits

France

Le collectif CAA : Ma voix, mes droits regroupe des associations, des familles, des professionnels et toutes personnes motivées pour améliorer la prise en charge des personnes avec des troubles de communication.
Il est indépendant de toute formation à caractère politique.
Son but est la mise en place sans prérequis d’une prise en charge adaptée à chacun dont l’attribution d’outils de communication individuels, performants et évolutifs avec des moyens d’accès personnalisés ainsi qu’un accompagnement de qualité pour une réelle inclusion. Il est essentiel d’accompagner chaque personne en présumant de son potentiel.

B.A2.I Boutchous Accueil Individuel et Inclusion

Bretagne, Morbihan (56)

L’ association créée en 2014 à Lorient sous le nom de Boutchous devient BA2i en 2018. Elle intervient aujourd’hui pour accompagner et valoriser l’accueil d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques, chez les assistantes maternelles, sur l’ensemble du département du Morbihan.

BA2i est reconnue Pôle Ressources Handicap 56 pour l’accueil individuel.

A.R.P., Association
Ressources Polyhandicap Hauts-de-France

Nord

Sur le territoire des Hauts-de-France existent de nombreux acteurs œuvrant au bénéfice des personnes polyhandicapées et de leurs proches : parents, professionnels, associations, organismes,… ils ont construit de riches savoirs et savoir-faire, mais il persiste des manques, et donc des attentes, tant dans la mobilisation de toutes les compétences nécessaires que dans la continuité des parcours.

C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créée l’Association ARP-HdF.

C.R.P.G.E, Centre Ressource Polyhandicap Grand Est

Grand Est

Le centre ressources met à disposition de tous les acteurs concernés par le polyhandicap, qu’ils soient famille, aidants, institutionnels, instituts de formation, professionnels de santé libéraux, centre de loisirs et de culture, centres hospitaliers, services d’aide à domicile … les informations, le soutien, les expertises et les ressources existantes sur le polyhandicap.

Centre de Ressources Multihandicap

France

Le Centre de Ressources Multihandicap a reformulé en 2014 son projet d'établissement afin de l'adapter à l'environnement actuel, aux besoins et aux demandes nouvelles des personnes polyhandicapées, de leur famille et des professionnels.

Ce projet d'établissement est l'expression des valeurs et de la dynamique soutenue par le Centre de Ressources Multihandicap dans la construction du devenir de la personne polyhandicapée.

I.N.S.H.E.A., Institut National supérieur formation et recherche handicap et enseignements adaptés

France

L’INSHEA est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, qui a succédé au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI). Son siège est à Suresnes. L'institut est administré par un conseil d’administration assisté par un conseil scientifique et pédagogique. Il est dirigé par un directeur assisté d'un directeur des études et d'un secrétaire général.

A.P.F., France Handicap

France

CESAP, Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées

France

Pour répondre à la situation de détresse des familles ayant un enfant alors dénommé “arriéré profond”, le CESAP, est créé en 1965, notamment par des médecins de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.

G.P.F. Groupe Polyhandicap France

France

Créé en 1996, Le Groupe Polyhandicap France rassemble des parents, des professionnels et des associations, gestionnaires ou non d’établissements. Il est représentatif d’une énergie commune mise au service de la reconnaissance de la personne en situation de handicap lourd.

bottom of page