Colloque • L’activité physique et motrice pour les personnes polyhandicapées
ven. 13 mars
|Lieu à définir
Bien qu’elle soit souvent difficile à entreprendre, l’activité physique est essentielle pour les personnes polyhandicapées. Le Pôle Ressources Polyhandicaps Bretagne propose une journée thématique sur le sujet.


Heure et lieu
13 mars 2026, 09:00 – 17:00
Lieu à définir
À propos de l'événement
L’objectif de ce colloque est de mettre en lumière les enjeux de l’activité physique et motrice pour les personnes polyhandicapées et de réfléchir aux moyens de développer des pratiques adaptées. Ce sujet, à la croisée des domaines de la santé, de l’éducation spécialisée et du médico-social, soulève de nombreuses questions d’ordre individuel, institutionnel et sociétal.
Ce colloque ambitionne d’explorer les multiples enjeux liés à la pratique d’une activité physique et motrice adaptée aux personnes polyhandicapées. Ces enjeux seront abordés sous quatre perspectives principales : pour les personnes polyhandicapées, pour leurs familles, pour les établissements et les professionnels et enfin au niveau sociétal.
Afin d’approfondir ces enjeux, la journée thématique s’articulera autour de plusieurs axes de réflexion et tentera de répondre aux questions suivantes
Quels sont les bénéfices concrets de l’activité physique pour les personnes polyhandicapées ?
Quelles pratiques et quels outils permettent d’adapter l’activité physique aux spécificités du polyhandicap ?
