top of page

jeu. 16 nov.

|

Visioconférence ou Physique (Paris)

La sensorialité entre innovation scientifique et quotidien des familles

Journées de formation des 16 et 17 novembre 2023, Espace Reuilly Paris ou en visioconférence.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
La sensorialité entre innovation scientifique et quotidien des familles
La sensorialité entre innovation scientifique et quotidien des familles

Heure et lieu

16 nov. 2023, 08:00 – 17 nov. 2023, 18:00

Visioconférence ou Physique (Paris)

À propos de l'événement

Les travaux récents de recherche dans le domaine des neurosciences ont mis l’accent sur les sensorialités et l’approche sensorielle est, et sera, de plus en plus présente dans les orientations et les pratiques en action précoce. La sensorialité est la caractéristique d’un individu pourvu d’un système sensoriel. C’est à travers lui que le petit enfant appréhende et s’ouvre au monde. La vue et l’ouïe sont privilégiées par la culture occidentale mais c’est en fait un système complexe qui s’appuie sur un fonctionnement multimodal global.

Outre les sept sens principaux sur lesquels le bébé, puis le jeune enfant, se construisent, les recherches dans le domaine des neurosciences nous amènent désormais à recenser jusqu’à 20 systèmes sensoriels. En se croisant ils vont permettre l’émergence des habiletés motrices, de la coordination, du langage, et du développement cognitif. On parle aujourd’hui de co-modalité sensorielle ou de transmodalité. Si les sens constituent la porte d’entrée des informations que l’environnement nous envoie, un déréglage de ces systèmes (faible intégration sensorielle) peut entraîner des comportements d’hyporéactivité ou d’hyperréactivité. Ces comportements peuvent avoir un rôle dans les comportements et limiter les apprentissages plus complexes (habiletés motrices, notions académiques, gestion des émotions) et ainsi poser barrière à la pleine participation de l’enfant dans ses occupations quotidiennes.

Il est important de partir des recherches scientifiques pour mieux et systématiquement évaluer cette sensorialité quand la trajectoire de développement semble dévier de la norme. Cette évaluation contribue au diagnosticfonctionnel en permettant de comprendre certains comportements, de donner des explications aux familles et de construire le projet thérapeutique. Mais les particularités sensorielles entrent aussi dans le diagnostic catégoriel du TND venant l’étayer, comme dans le trouble du spectre autistique par exemple. Bien sûr nous ne pourrons en deux jours appréhender tous les domaines de la sensorialité ; pour ces deux jours nous avons fait le choix de nous centrer sur les recherches innovantes et la participation des désordres du développement sensoriel dans les troubles du neurodéveloppement.

Un intérêt particulier sera accordé au juste équilibre entre apports théoriques, déclinaisons concrètes dans les approches thérapeutiques pluridisciplinaires et témoignages de parents. Ces derniers pourront nous faire partager leurs difficultés, ainsi que celles de l’environnement en général et même parfois des soignants, à comprendre ces troubles. Nous vous attendons nombreux en présentiel ou en visioconférence.

Partager cet événement

bottom of page