La Haute Autorité de Santé vient de publier ses recommandations de bonnes pratiques concernant l’accompagnement de la personne présentant un trouble du développement intellectuel (TDI) - Volet 1. Saint-Denis La Plaine: HAS; 2022.
Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il se caractérisé par une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.) et/ou par un déficit des comportements adaptatifs (déficit dans un ou plusieurs champs de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.).
Les recommandations émises par HAS, s’adressent à l’ensemble des professionnels des établissements, services médico-sociaux accompagnant des personnes présentant un TDI.
Elles s’adressent également, de manière indirecte, aux personnes présentant un TDI, à leur famille ou à leurs représentants légaux, ainsi qu’aux associations de parents de personne présentant un TDI.
L'objectif de ce premier volet est de fournir des outils et des repères pour pouvoir comprendre le fonctionnement de la personne en tenant compte de sa trajectoire développementale, de ses compétences, de son âge, de ses capacités et de son rythme d’apprentissage.
Il se décline en plusieurs livrets (transcrits en FALC et téléchargeable):
Les principes communs aux évaluations et aux interventions ;
L’autodétermination, la participation et la citoyenneté ;
La communication et les habiletés sociales ;
La cognition et les apprentissages ;
La littératie et la numératie ;
La sensorialité et la motricité ;
L’accompagnement des professionnels et des familles.
En complément :
Une synthèse des recommandations,
Un guide sur le TDI, les troubles associés et des exemples d'accompagnement.
Comments