top of page
  • Audrey BOULOGNE

Communication alternative et améliorée : 6 lieux ressources en France

Dernière mise à jour : 23 janv. 2023

Entre septembre 2022 et août 2024, ces lieux ressources expérimenteront le prêt de matériel à des personnes ayant des difficultés complexes de communication, pour étayer leur projet de communication.


Communiquer est un droit fondamental. Or, pour les personnes ayant des difficultés complexes de communication en raison de handicaps, de maladies ou de perte d’autonomie (troubles de la parole, du langage, troubles du spectre intellectuel ou de l’autisme, etc.), la communication en face à face, comme à distance est souvent entravée. La communication alternative et améliorée propose différentes solutions pour s’exprimer, comprendre, et se faire comprendre. Les aides techniques sont un des outils pour la communication alternative améliorée. Les personnes concernées par ces troubles doivent toutefois pouvoir tester ce matériel avant de l’acquérir ou en vue de s’engager dans une phase d’apprentissage, de manière à vérifier qu’il répond à leurs besoins.

Pour encourager le développement des aides techniques pour une communication alternative et améliorée, la CNSA aide 6 lieux ressources à acquérir du matériel adapté et à développer une activité de conseil et de prêt. La CNSA consacrera 576 288 euros à ces projets. Ces lieux ressources exerceront soit directement auprès des personnes en situation de handicap ou âgées, soit auprès des établissements, des services ou des professionnels. La complémentarité des acteurs retenus et leurs domaines d’expertise devraient permettre de répondre à une grande variété des situations rencontrées par les personnes ayant recours à la communication alternative et améliorée ; par exemple, les personnes ayant une incapacité motrice à communiquer oralement ou celles ayant des difficultés dans l’accès à la communication verbale. Sans couvrir encore l’ensemble du territoire national, les porteurs proposeront une offre dans une zone géographique étendue.




Kommentare


Die Kommentarfunktion wurde abgeschaltet.
bottom of page