top of page

Expertise collective Polyhandicap • INSERM Paris

Dernière mise à jour : il y a 5 jours




Le mardi 11 juin 2024, le Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly a participé à la journée d'échanges autour de l'expertise collective "Le polyhandicap en France", réalisée par l'INSERM à la demande de la CNSA. Cette journée, très enrichissante, a permis de définir les grandes étapes pour avancer vers une société plus inclusive pour les personnes en situation de polyhandicap.





Ce travail s'appuyant sur les connaissances biomédicales, en sciences humaines et sociales sur le polyhandicap a duré trois ans. Douze experts se sont appuyés sur la littérature scientifique internationale pour réaliser ce document et proposer des recommandations.

L'expertise se compose de quatre parties :

  1. Le polyhandicap

  2. Clinique et prise en soins du polyhandicap

  3. Périodes de la vie des personnes polyhandicapées

  4. La personne polyhandicapée, ses aidants, la société





En tant que Centre Ressources et d'Appuis Scolarisation et Polyhandicap, ScoPoly s'est particulièrement intéressé aux parties traitant des apprentissages, de l'inclusion et de la scolarisation.


Les apprentissages :


Les personnes polyhandicapées peuvent progresser avec des aménagements appropriés, une évaluation précise de leurs déficiences et potentialités, et la prise en compte de leur évolution personnelle. L’éducation et l’enseignement de ces personnes posent des défis importants, nécessitant une bonne compréhension de leurs besoins spécifiques et une formation adaptée des professionnels. Les limitations sensorielles et motrices complexifient l’accès aux apprentissages, mais chaque personne possède des capacités d’apprentissage. Un projet éducatif individuel, une évaluation globale et répétée, des outils pédagogiques adaptés, une coordination efficace des équipes et un partenariat avec les parents sont essentiels. L’approche doit être holistique et individualisée, intégrant soin et éducation pour favoriser des apprentissages significatifs tout au long de la vie.


L'inclusion et la scolarisation :


Les enfants polyhandicapés ont droit à une scolarisation adaptée, malgré les réticences de certains professionnels. Il est crucial de former enseignants et personnels médico-sociaux pour surmonter ces réticences. L’inclusion scolaire, bien que légalement et éthiquement nécessaire, peut être difficile à mettre en œuvre, parfois se limitant à une inclusion de façade. Une approche nuancée, combinant inclusion partielle et scolarisation en établissements spécialisés, est souvent préférable, permettant une adaptation aux besoins spécifiques des enfants. La collaboration entre équipes médico-sociales, éducatives et les parents, qui sont des partenaires essentiels, est indispensable pour créer un environnement sécurisé et propice aux apprentissages individualisés et significatifs.


Pour retrouver la synthèse de cette expertise, les recommandations des experts, ainsi que le document intégral, c'est par ici :



Pour accéder aux vidéos de cette journée de restitution, c'est ici :





En conclusion, l'association des Carrés dans des Ronds est heureuse de lire cette publication qui soutient son combat pour une scolarisation adaptée des enfants en situation de polyhandicap et compte faire partie des acteurs nationaux qui participeront à ces changements de regard et à l'évolution des pratiques.




Anaïs BERLINGEN, coordinatrice du Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly

Association des Carrés dans des Ronds



Kommentarer


bottom of page