top of page

REVUE DE PRESSE • Août 2025


Le Centre de Ressources et d'Appuis ScoPoly met en ligne sa veille informationnelle autour des mots-clés "Polyhandicap" et "Apprentissages et polyhandicap", "Scolarisation et polyhandicap".

Envie de nous transmettre une actualité : cr.scopoly@gmail.com


Rentrée scolaire 2025 : des milliers d’enfants sans mode de scolarisation adapté

31 août 2025

Une enquête de l’association spécialisée Unapei alerte sur la situation d’un grand nombre d’élèves en situation de handicap. Près de 15 % d’entre eux n’ont aucune heure de cours par semaine.



Ecole inclusive : des progrès, mais toujours des difficultés pour accueillir les élèves en situation de handicap

31 août 2025

Des enquêtes réalisées par le monde associatif soulignent les zones d’ombre de l’accueil des enfants en situation de handicap, alors que 520 000 élèves sont accueillis par l’éducation nationale à la rentrée.



Ecole inclusive : des progrès, mais toujours des laissés-pour-compte

31 août 2025

C’est l’histoire de Younous, 4 ans, atteint d’un trouble du spectre autistique, qui ne peut aller à l’école que les « mardis après-midi, les jeudis et les vendredis matin ». Celle de Liam, 12 ans, en situation de polyhandicap, qui n’est scolarisé que « quinze minutes par semaine » dans son institut d’éducation motrice. Celle d’Imran, 10 ans, qui apprend la veille de la rentrée qu’il ne sera pas accueilli à l’école, car aucun accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) n’est disponible. Ou celle d’Anaïs, 15 ans, atteinte de troubles du fonctionnement cognitif, qui avait « de bonnes notes et de bonnes appréciations » dans l’unité localisée d’inclusion scolaire (ULIS) de son collège, mais qui n’a pas de solution pour poursuivre dans un cursus préparant un certificat d’aptitude professionnelle.



École et handicap : vingt ans après la loi de 2005, le fossé entre ambition et réalité

29 août 2025

Le 1er septembre, plus de 520 000 enfants en situation de handicap feront leur rentrée scolaire, un chiffre record, trois fois supérieur à celui de 2005. Vingt ans après la loi qui a érigé la scolarisation en milieu ordinaire comme un droit, l’école française affiche des progrès quantitatifs indéniables. Mais derrière la hausse des effectifs, la promesse d’une véritable inclusion reste largement inachevée.



"Les élèves handicapés ne reçoivent pas la scolarisation qu'ils méritent" : où en est l'école inclusive, vingt ans après la loi de 2005 ?

29 août 2025 Un nombre record d'enfants en situation de handicap s'apprêtent à faire leur rentrée scolaire. Pourtant, l'Education nationale peine à s'adapter pour leur offrir des enseignements accessibles, laissant certaines familles sans solution.



Seine-et-Marne. Cette maman se bat pour sa fille polyhandicapée : "Elle veut juste aller à l'école"

27 août 2025

À La Ferté-sous-Jouarre, Sandrine Eifermann Soutarson se bat pour que sa fille Leina, 12 ans, atteinte du syndrome de Rett, puisse continuer à aller à l'école.



Handicap : des milliers d’enfants sans mode de scolarisation adapté pour la rentrée

26 août 2025

Une enquête de l’association spécialisée Unapei, publiée le 25 août 2025, met en lumière la situation d’un grand nombre d’élèves en situation de handicap. Près de 15 % d’entre eux n’ont aucune heure de cours par semaine.




« Ma fille veut juste être comme les autres » : avant la rentrée, des milliers d’enfants handicapés sans scolarisation adaptée

25 août 2025

Des milliers d’enfants en situation de handicap seront, au 1ᵉʳ septembre, sans solution de scolarisation adaptée à leurs besoins. Avec des conséquences lourdes pour leur avenir, alerte l’Unapei.



Des milliers d’enfants en situation de handicap suivent une scolarité inadaptée, selon l’Unapei

25 août 2025

Ce réseau d’associations agissant pour l’inclusion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap publie le 25 août des chiffres sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Beaucoup subissent une scolarisation partielle, inadaptée, voire ne sont pas scolarisés du tout, alerte l’Unapei.



"Pour elles, c'est la liberté", une séance de sport adaptée aux enfants polyhandicapés pour regagner en autonomie

18 août 2025

Faire pratiquer trente minutes d'activités sportives à des enfants polyhandicapés. C'est l'objectif d'un programme en cours d'expérimentation piloté par deux associations paloises. Celui-ci permet notamment de travailler la motricité et à gagner en autonomie.



Béarn : des activités sportives pour des enfants polyhandicapés

1er août 2025

2 associations béarnaises, l'ARIMOC et le Nid Béarnais, proposent à une cinquantaine d'enfants polyhandicapés des activités physiques adaptées sous contrôle médical. De quoi soulager leur quotidien





Commentaires


bottom of page