top of page

REVUE DE PRESSE • Janvier 2025


Le Centre de Ressources et d'Appuis ScoPoly met en ligne sa veille informationnelle autour des mots-clés "Polyhandicap" et "Apprentissages et polyhandicap", "Scolarisation et polyhandicap".

Envie de nous transmettre une actualité : cr.scopoly@gmail.com


Mieux intégrer les élèves polyhandicapés à l’école : une nouvelle unité a ouvert à Reuss

21 janvier 2026

Classe adaptée, salle de repos, personnel dédié et projet commun avec d’autres classes : voici les grandes lignes de la nouvelle Unité d’enseignement pour les élèves polyhandicapés qui a ouvert dans l’école élémentaire Rodolphe Reuss en septembre. Ce dispositif innovant est une première dans le Bas-Rhin et représente une vraie opportunité pour des enfants qui sont souvent en errance scolaire.




Des enfants polyhandicapés scolarisés dans une école élémentaire

20 janvier 2026

Une unité d'enseignement pour enfants atteints de polyhandicap vient d'ouvrir dans une école élémentaire publique à Strasbourg. Un dispositif qui cherche à démontrer que l'inclusion est possible en milieu scolaire.




Le quotidien des familles vivant avec une personne polyhandicapée dépasse l'ordinaire

19 janvier 2026

Marathon chronométré dans un jour sans fin, le quotidien des familles qui vivent avec une personne polyhandicapée est un ordinaire extraordinaire. Il est le fruit d'un équilibre entre les normes sociales communes et la singularité du polyhandicap




Des enfants polyhandicapés scolarisés dans une école élémentaire, "les enfants vont tous participer à la même activité, mais on va tenir compte de leurs capacités"

16 janvier 2026

Une unité d'enseignement pour enfants atteints de polyhandicap vient d'ouvrir dans une école élémentaire publique à Strasbourg. Un dispositif qui cherche à démontrer que l'inclusion est possible en milieu scolaire.




Le Sénat rejette le statut de fonctionnaire pour les AESH

8 janvier 2026

La chambre haute a bloqué une proposition de loi offrant un statut de fonctionnaire aux AESH, pourtant en première ligne dans l'école inclusive. Une déception pour ces personnels précaires, souvent mal rémunérés et majoritairement féminins.




« L’école inclusive est sur le point de craquer » : les sénateurs PS veulent fonctionnariser les AESH pour créer « un choc d’attractivité »

7 janvier 2026

Dénonçant la « très grande précarité » des accompagnants d’élèves en situation de handicap, les sénateurs PS veulent créer un nouveau corps de fonctionnaire pour les AESH, dont le salaire moyen est de 850 euros. De quoi rendre le métier plus attractif, alors qu’il manquait 50.000 accompagnants à la rentrée 2025.



AESH : une association attaque les rectorats pour inaction

4 janvier 2026

L'asso "Une école inclusive pour tous" lance une action de groupe contre 10 rectorats, avec astreintes financières à la clé, pour les contraindre à embaucher des accompagnants d'élèves en situation de handicap, alors que les besoins sont criants.



Commentaires


bottom of page