top of page
  • Anaïs BERLINGEN

CR ScoPoly à ASKORIA •10 mai 2023

Dernière mise à jour : 22 mai 2023

Lors de l'organisation de notre Colloque Polyhandicap, scolarisation et apprentissages, l'équipe de ScoPoly a été en contact avec Anne BACAL, Responsable de dispositif de formations professionnelles à ASKORIA Bretagne Sud, établissement de formations aux métiers des solidarités.


Souhaitant établir un partenariat avec cette école , Anne BACAL a proposé à l'équipe de ScoPoly de réaliser une intervention auprès de ces étudiants A.E.S (Accompagnant Éducatif et Social.)


A nouveau, la valise de ScoPoly s'est remplie de divers outils, de matériels pédagogiques adaptés, de supports divers et variés favorisant la scolarisation des enfants polyhandicapés.


Notre équipe a débuté par la présentation de l'Association des Carrés dans des Ronds, et d'une description du polyhandicap.

Puis nous avons évoqué les constats, les freins, et la réalité de la scolarisation des enfants et adolescents polyhandicapés. Nous avons présenté le Centre Ressources et d'Appuis, ses missions et ses projets.

La sensibilisation s'est poursuivie par une sensibilisation de la Communication Alternative Améliorée (CAA) ce quia permis d'annoncer la Conférence Nationale du Handicap qui s'est déroulé le 26 avril 2023.


La CAA fait partie des outils développé dans le cadre des mesures de la CNH 2023, au sein d'un plan 2024-2027, pour permettre de communiquer pour exprimer ses choix.



Nous avons échangé sur la posture professionnelle, de la structuration de l'espace, des différentes guidances, de l'estompage, des renforçateurs, des rituels, des séquentiels, etc.



Ensuite nous avons clôturé cette matinée, par des mises en situation comme poser une question avec un E-Tran-Frame, dire quelque chose par le biais d'un tableau de langage assisté et un temps d'échange, de questions ainsi que la découverte des outils et matériels adaptés emportés dans la valise du ScoPoly.


Ce fût une matinée riche.... et nous l’espérons la première d'une longue série !








19 vues
bottom of page