top of page
  • Equipe ScoPoly

Sensibilisation SEAPH Saint Malo • 3 mai 2023

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Le 3 mai 2023, l'équipe du Centre Ressources et d'Appuis ScoPoly s'est rendu dans le département des Côtes d'Armor (22) au DIME La Passagère, après la sollicitation de Corinne D, éducatrice de jeunes enfants, auprès de sa direction.

Corinne D. travaille sur le groupe SEAPH (Service d'Enfants et Adolescents Poly Handicapés). Evelyne GAUTIER LE BAIL, Directrice du dispositif, et David FOURNÉE, Chef de Service, sont membre du Groupe Polyhandicap Bretagne (GPB) tout comme notre Association des Carrés dans des Ronds. Ils suivent et portent notre travail.


Une journée de rencontre et d'échange à Saint Malo a pu être programmée.


Le centre ressources et d'appuis ScoPoly a donc chargé sa valise d'outils, d'activités pédagogiques, de divers supports... pour rencontrer les différents professionnels du SEAPH.


Cette unité accueille deux groupes de vie avec des enfants et adolescents polyhandicapés.


Découverte de l'entrée du SEAPH avec une création réalisée par les jeunes polyhandicapés de la structure et des jeunes d'un centre loisirs pluriels, que nous montre Corinne D.

L'enseignante Pascale VALENTINI, qui travaille en lien avec Corinne D. nous a reçu dans sa classe.

Elles nous ont présenté une petite séquence vidéo qu'elles venaient d'enregistrer.

Elles utilisent une grande télévision fixée dans la classe pour effectuer un retour visuel auprès des enfants.

Elles nous ont égalent montré les cahiers des enfants où sont retranscris ce qu'ils font par le biais de photos ou autres.



Nous avons pu visiter la salle Snoezelen.



Puis ce fût autour de ScoPoly de présenter l’Association des Carrés dans des Ronds, l'Unité d'Enseignement Au Centre des Possibles, les missions de ScoPoly.

A travers ces dernières, nous avons présenté des outils, des aides techniques, du matériel pédagogique adapté...


Ce fût un temps riche de partage et d'échange ! Cette rencontre nous a conforté dans la nécessité de travailler en lien les uns avec les autres, de partager nos expériences, de mettre à disposition des outils, des kits pédagogiques ....



L'équipe de ScoPoly remercie Corinne pour son initiative, Pascale pour sa disponibilité et la direction de la DIME pour nous avoir permis de nous déplacer chez eux dans le 22, en prenant en charge les frais kilométriques du déplacement.

Cela nous permet de répondre à de telles demandes...


Encore un grand Merci à Corinne D. et à l'enseignante Pascale V. sans qui ce projet n'aurait pas pu se réaliser....


C'est ensemble que nous irons plus loin dans la scolarisation des enfants polyhandicapés !!

bottom of page