top of page

Polycom • le rapport

Rapport de recherche Polycom - La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe.


La recherche Polycom est le prolongement de Polyscol, recherche qui étudiait les conditions d’accès aux apprentissages des élèves polyhandicapés en établissements médico-sociaux à partir de l’évaluation de leurs potentiels d’apprentissage et dont est issue la circulaire interministérielle relative au cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés de 2020.

Polycom réalise une analyse secondaire des données filmées durant Polyscol pour étudier la communication des élèves avec polyhandicap durant la classe, les interactions entre eux et entre l'élève et l'adulte.

Basée sur une observation en "regards croisés" famille/professionnels, cette étude vise à apporter un éclairage et des recommandations sur les moyens à mettre en oeuvre pour la scolarisation des élèves polyhandicapés.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les interactions qu'établissent entre eux et avec leurs enseignants, les élèves polyhandicapés à l’école ? Quelles sont les modalités de communication privilégiées que les uns et les autres utilisent? Quels sont les apports, pour la pratique, d'une méthodologie d'analyse qui implique conjointement les parents et les professionnels? Revivez le Café de l'IReSP avec Danièle Toubert-Duffort (Maître de conférence en psychologie clinique à l’INSHEA) et Jean-Michel Coq (Maître de conférence en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université de Rouen) qui présentent les principaux résultats de leur recherche intitulée : « La communication des élèves avec polyhandicap en contexte de classe – étude des interactions entre pairs et entre élève/adulte au sein du groupe pédagogique (POLYCOM) »


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page