top of page

Polyhandicap, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

L'association des Carrés dans des Ronds et son Centre de Ressources et d'Appuis Scolarisation et Polyhandicap, ScoPoly, vous propose ses infographies dans le cadre de leur Campagne de rentrée 2022-2023 sur les réseaux sociaux.

 

Le polyhandicap est l’un des champs du handicap le plus vaste en termes de profils.

 

La définition reconnue en France est la suivante :

Selon le décret du 9 mai 2017 relatif à la nomenclature des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes handicapées ou malades chroniques définit le polyhandicap, les personnes polyhandicapées sont celles « présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».

 

Pour nous il est compliqué de donner une définition généraliste de ce handicap car il n’existe pas deux personnes en situation de polyhandicap identiques et que les atteintes sont parfois bien trop différentes et éloignées.


𝘔𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘱𝘳𝘦́𝘫𝘶𝘨𝘦́𝘴, 𝘫𝘶𝘨𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴, 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦̂𝘵, 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘴-𝘦́𝘷𝘢𝘭𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘭𝘺𝘩𝘢𝘯𝘥𝘪𝘤𝘢𝘱𝘦́𝘦, etc. présentent parfois une image bien éloignée de la réalité ou tout simplement si limitante qu'elle cache le merveilleux défi qu'est le polyhandicap pour le champ du médico-social, de l’Éducation et de la Recherche.


En effet, lorsqu’on questionne une famille d’un enfant en situation de polyhandicap ce qui est le plus frappant est que cette étiquette « POLYHANDICAP » ferme très souvent de nombreuses portes. Elle vient, dès le diagnostic, limiter les possibles de l’enfant. Tout au long de sa vie; dans son projet d'accompagnement; dans sa prise en charge; dans ses envies; dans sa scolarisation; ses possibilités sont réduites.


"Ce n'est PAS POSSIBLE !"

"Mais nous n'avons pas essayé !"

"Ah oui, mais iel a un POLYHANDICAP!"


Il est ESSENTIEL de comprendre que le plus important est de s’attacher à évaluer les besoins, le profil, les défis de l'enfants, de manière individuelle pour dévoiler son plein potentiel et non par rapport à un champ de handicap.


Le handicap ne détermine pas la personne. La personne se définie elle-même.

Les enfants polyhandicapés ont besoin de nous pour exprimer l’ensemble de leurs pouvoirs et de leurs possibles !


Faisons leur confiance, offrons leur le meilleur et laissons-nous surprendre !

 
INFOGRAPHIE Campagne Rentrée 2022-2023_POLYHANDICAP
.pdf
Télécharger PDF • 480KB
INFOGRAPHIE Campagne Rentrée 2022-2023_UN AUTRE REGARD
.pdf
Télécharger PDF • 142KB



コメント


bottom of page