top of page

CR ScoPoly • Relais local Isaac Francophone

Dernière mise à jour : 13 mai

Vous avez des questions sur la Communication Alternative et Améliorée, vous souhaitez rencontrer des personnes de notre association ?



Le réseau des relais locaux c'est :

  • un collectif francophone vivant et convivial, initié et animé par Isaac Francophone qui en assure la cohérence;

  • organisant l’échange, la mutualisation et la capitalisation (des savoir faire, connaissances, méthodes et outils de CAA) pour engendrer de la ressource collective au service des professionnels, familles et utilisateurs de CAA;

  • Un outil d’essaimage d’initiatives innovantes par les valeurs et les pratiques dans les territoires.




 

ISAAC FRANCOPHONE :

Cette association se consacre à l'amélioration des conditions de vie des personnes (enfants, adolescents, adultes) qui n'ont pas ou ont perdu ou qui sont privées temporairement des facultés du langage verbal. 


Son but est de faire progresser des formes de Communication Améliorée et Alternative (CAA), de faciliter les échanges d'information dans ce domaine et de prêter une attention particulière aux travaux effectués pour aider les personnes qui ont besoin de tels moyens de communication.



 

Les valeurs des relais locaux

Les relais locaux constituent des identités singulières, mais partagent les valeurs définies ci-dessous.


La volonté de transformation sociale

Les relais locaux ont la volonté, par une action collective, d'accompagner des changements sociaux et culturels autour du handicap, du handicap de communication et de la Communication alternative et améliorée. Un changement de représentations de la société civile, de pratiques et de formation des professionnels, de sensibilisation des responsables d’écoles et institutions comme des politiques au niveau des communes et des régions. Il s’agit de tisser un réseau local impliqué.


L'ancrage territorial

Les relais locaux sont à l’écoute des besoins exprimés par les différents acteurs concernés par le handicap de communication et les moyens de CAA: familles, professionnels, institutions, politiques, associations. Ils mènent sur le terrain, dans leur contexte régional proche des actions de sensibilisation et de formation. Ils nouent un réseau entre différents acteurs pour mener un suivi des formations en suivant les recommandations de la littérature.


La mise en réseau et la coopération

Les relais locaux veillent à accompagner la mise en réseau des porteurs d’initiatives solidaires. Ils sont en lien avec les acteurs locaux de la CAA et les différentes parties prenantes du territoire. Connectés entre eux via leur implication au sein d’Isaac francophone, les relais offrent une animation de proximité utile à la région et assurent la connexion entre les acteurs locaux de la CAA. Ils animent un réseau local concerné par le handicap, le handicap de la communication et la Communication alternative et améliorée avec les acteurs concernés : associations, administrations, politiques, familles et professionnels.Les relais suscitent la coopération locale et la co-construction de projets partant des territoires, et ce de manière transversale.


L’esprit d’ouverture et d’innovation

Les relais sont ouverts sur les nouvelles pratiques. Ils ont le rôle de les diffuser sur leur territoire et de contribuer à favoriser la créativité et l’innovation, à l’écoute cependant des risques sociaux et environnementaux.

Le fonctionnement en circuits de proximité et les échanges équitables Le fonctionnement en circuit de proximité dans la création de ressources et les relations aux acteurs est déjà affirmé. Les relais locaux favorisent également la proximité et l’échange équitable avec les différents acteurs de la CAA sur le territoire et surtout les utilisateurs.


Les liens sociaux

Les relais sont des groupes ouverts à toutes les personnes avec un soucis d’inclusion dans discrimination de genre, d’origine, d’orientation sexuelle et de capacités. Ils contribuent, dans le respect des personnes, à renforcer les liens sociaux et à lutter contre les exclusions.

Les relais locaux offrent à leurs usagers la possibilité d’accéder à des clés de compréhension et de pouvoir d’agir dans le domaine de la CAA et de l’inclusion. Les relais locaux agissent à travers des organisations et des projets, qui permettent à tout individu de s'exprimer, d'être écouté et d'être acteur. Ils visent à promouvoir et à appliquer les principes de la CDPH (ONU, 2006) qui insistent sur les notions de participation sociale et d’auto-détermination.


Les engagements des signataires de la charte

Les relais locaux s'engagent à respecter les valeurs définies précédemment et les engagements suivants :

● favoriser la rencontre et des échanges conviviaux entre les différents acteurs impliqués dans la CAA,

● sensibiliser, informer et former à la CAA Communication alternative et améliorée (ses

pratiques et ses projets),

● orienter, voire accompagner des porteurs de projets de CAA,

● associer les partenaires locaux à sa démarche et son action,

● devenir un lieu ressource à propos de la CAA et du handicap de la communication,

● être un repère auprès des professionnels et des familles,

● garantir le respect des valeurs de l’association Isaac francophone (une démarche éthique entre multimodalité et neutralité envers les approches et outils, avec la famille et l’utilisateur au coeur de la mise en place de la CAA)

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page