top of page

Polyhandicap et communication

Dernière mise à jour : 10 oct. 2022

L'association des Carrés dans des Ronds et son Centre de Ressources et d'Appuis Scolarisation et Polyhandicap, ScoPoly, vous propose ses infographies dans le cadre de leur Campagne de rentrée 2022-2023 sur les réseaux sociaux.

 

La plupart des personnes atteintes de polyhandicap ont des troubles du langage associés. Pourtant elles ont des compétences pour communiquer.

Une communication facilite l’accompagnement et les professionnels sont ainsi mieux à même de comprendre les demandes, les acceptations, les refus, le mal être, l’inconfort, les envies, les besoins etc.

La communication joue un rôle important dans la relation à l’autre, elle permet aussi à la personne accompagnée d’être partie prenante de son accompagnement.



Mais que faire si l’enfant ou l’adolescent polyhandicapé n’est pas oralisant.

Comment le comprendre ? comment échanger avec lui ?


En tant qu’accompagnant au quotidien de la personne polyhandicapée, l’AESH a un rôle extrêmement important concernant la communication non orale.

Son observation est l’un des actes majeurs, c’est le point de départ pour créer des situations propices à la communication. Il s’agit de repérer toutes les manifestations, même minimes : manifestations corporelles intentionnelles ou non, mimiques, gestes “non codés”etc et d’oser proposer du sens, en faisant valider ses hypothèses par l'enfant.

La communication avec une enfant atteint de polyhandicap, c’est avant tout être bienveillant, s'adresser directement à l’enfant, être à l’écoute, encourager ses tentatives de communication, utiliser un vocabulaire compréhensible, être motivant, utiliser des supports différents pour observer les préférences et les réactions, utiliser une syntaxe simple, des répétitions, avoir une élocution maîtrisée et adaptée, utiliser des redondances avec mot/objet/signe, etc.


En tant qu'accompagnateur au quotidien, le rôle de l'AESH est capital, étant au plus près de l'enfant lors de sa journée d'école.

"L'accompagnement humain est et reste au centre de la communication avec la personne en situation de polyhandicap."


L'accompagnement avec de la CAA, c'est plus facile !


Qu'est-ce que la CAA ? La communication Alternative et Améliorée est destinée à toute personne qui en a besoin, quel que soit son âge ! C'est le droit d'avoir accès à un moyen de communication qui correspond à ses capacités, ses besoins. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.



Ce n’est pas l'AESH qui mettra en place l’outil ou les outils principaux de l’enfant, mais pour autant il devra les utiliser. Il a une place importante dans le fonctionnement d’une équipe CAA. En tant qu'AESH de l'enfant polyhandicapé, il peut montrer à la famille qu’il est motivé pour s'investir dans l'apprentissage et l'utilisation de l’outil de l’enfant… ou qu’il est ouvert à avoir la bonne posture même quand la famille n’a pas encore mis en place de la CAA.


A savoir qu'il n'y a aucun prérequis nécessaire à la mise en place d'un outil de CAA. Ce n'est pas un dernier recours mais au contraire une aide de première intention car la communication est et reste essentiel.


Mais où trouvez des outils de CAA ? Il existe plusieurs outils comme des pictogrammes, des tableaux de choix, des cartes commandes etc.


Il existe de nombreux sites qui délivrent des informations très complètes et proposent en téléchargement de nombreux outils du quotidien.



Notre association propose également un kit enrichi régulièrement avec quelques outils pour la classe :


Certes au départ, l'enfant polyhandicapé et l'AESH vont tâtonner ensemble.

Il ne faut surtout pas se décourager même en l'absence de retour de l'enfant.


Oser… se tromper… recommencer…. réessayer …

"Faire confiance à la personne en situation de polyhandicap et à son appétence pour la communication".

Kit pédagogique volet 3 polyhandicap Ministère des solidarités et de la santé.



L’enfant ou l’adolescent polyhandicapé a besoin de savoir ce qui va arriver, ce qu’on attend de lui etc.

Là encore des outils sont à votre disposition, que l’on propose sur notre site, dans la mise en place de séquentiel, d’emplois du temps, d’utilisation de timer, de renforçateur etc.

La CAA c'est aussi un outil précieux pour l'évaluation des compétences de l'enfant ou adolescent polyhandicapé.


C'est un vecteur précieux pour entrer dans les apprentissages.
 
INFOGRAPHIE Campagne Rentrée 2022-2023_COMMUNICATION
.pdf
Télécharger PDF • 1.57MB





Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page